Maladie de Crohn et Eczéma : Signes et Causes

Maladie de Crohn et Eczéma, pourquoi associer les deux maladies, quel est leur lien ? Vous l’ignorez peut-être, mais la maladie de Crohn ne présente pas seulement des symptômes digestifs. Elle peut atteindre les articulations et même avoir des répercussions dermatologiques ou ophtalmologiques. Vous avez des problèmes cutanés de type eczéma ? Et si c’était une atteinte extra-digestive de la maladie de Crohn ? Enquête !

Maladies auto-immunes : définition

Avant de démontrer le rapport entre la Maladie de Crohn et l’eczéma, faisons un bref retour sur cette affection cutanée d’origine auto-immune. Cette dernière se caractérise par une inflammation de la peau, elle provoque soit une desquamation ou des plaques rouges, avec pour conséquence des démangeaisons.

Les maladies auto-immunes regroupent plusieurs types de maladies. Vous pouvez retrouver des pathologies spécifiques à des organes: diabète de type 1, la maladie de Crohn… , mais aussi celles qui sont non spécifiques à des organes, telles que : l’eczéma ou polyarthrite rhumatoïde.
Notre système immunitaire est censé nous protéger des attaques virales, bactériennes en attaquant les substances étrangères ou antigènes, mais parfois il ne joue plus ce rôle et se dérègle.

  • Soit il devient trop sensible et fragile et développe des allergies ;
  • Soit il déclenche des maladies auto-immunes.

Maladie de Crohn et eczéma : quel lien ?

L’eczéma et la maladie de Crohn ont de nombreux points communs, notamment celui du terrain inflammatoire. C’est essentiellement, le lien génétique entre ces deux affections, qui explique pourquoi certains patients touchés par la maladie de Crohn, développent en parallèle une dermatite atopique.

Manifestations cutanées : comment en connaître l’origine ?

Si vous êtes diagnostiqué Crohn et que des plaques rouges de type eczéma apparaissent sur votre corps, une consultation chez le dermatologue s’impose. Ce dernier réalisera une biopsie, un petit échantillon de peau vous sera prélevé, sous anesthésie locale. Cet examen aide à poser un diagnostic plus précis sur des maladies cutanées à proprement parler, mais également à confirmer une maladie auto-immune. Les résultats affirmeront ou non, la présence de marqueurs spécifiques de la maladie de Crohn. Si les marqueurs sont positifs, vous serez alors orienté vers un autre spécialiste : le gastro-entérologue. La décision du protocole médical se fera donc en concertation avec ces deux spécialistes. Les problèmes dermatologiques liés à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, ne se limitent pas à l’eczéma, le psoriasis aurait aussi un lien très clair avec la maladie de Crohn. Les atteintes dermatologiques peuvent se manifester sous d’autres formes : pelade, vitiligo, aphte buccal, rhumatismes articulaires.

La maladie de Crohn peut donc évoluer différemment selon les patients et entraîner différents problèmes de santé, notamment engendrer des troubles cutanés tels que l’eczéma. Ces manifestations périphériques à la maladie sont appelées : conséquences extra-digestive associées à une MICI. Ces dernières doivent être systématiquement recherchées au cours de la prise en charge d’un patient souffrant de la maladie de Crohn. Cette recherche médicale aide à mieux comprendre leur rôle et prévalence, mais également mettre en place un traitement transversal et pluridisciplinaire.