Examens biologiques

 

Pour détecter la maladie de Crohn, les médecins ont recours à divers examens. D’abord, ils effectuent des examens biologiques et ce n’est qu’après des conclusions plus précises qu’ils recommandent des examens endoscopiques.

L’analyse sanguine
Jusqu’à présent, les spécialistes n’ont pas réussi à trouver des marqueurs spécifiques qui pourraient indiquer la présence de la maladie Crohn. Cela implique que les examens biologiques ne sont pas fiables à 100 % et qu’elles ne permettent pas toujours d’établir un diagnostic clair et précis de la maladie. Cependant, comme pour les autres infections, les analyses sanguines s’avèrent efficaces dans l’élaboration du diagnostic, car elle va déterminer le degré de l’inflammation ou de l’infection qui touche le patient. Elle va également montrer l’augmentation de la vitesse de sédimentation (les matières qui se tassent pour former des dépôts dans le sang).

Comment se déroule l’examen ?
L’analyse dure quelques heures et si le dépôt se trouve entre 3 à 12 mm pendant la première heure et entre 20 à 25 mm pendant la deuxième alors, cela signifie que les résultats sont bons. Si le dépôt dépasse ces valeurs alors, cela signifie que le patient est bien atteint d’une inflammation. Vu que ces examens ne sont pas entièrement fiables, on recommande d’effectuer des examens complémentaires comme la fibroscopie ou la coloscopie qui permettent d’avoir un diagnostic plus précis.

L’analyse des selles
Une analyse biologique des selles permet de détecter la présence de parasites ou de bactéries qui pourraient être la cause de certains troubles digestifs. Si la maladie de Crohn a été détectée alors, l’analyse des selles permettra de confirmer l’idée selon laquelle un élément infectieux est à la source de la maladie. Par ailleurs, l’analyse des selles permet de déceler la présence de graisses et de résidus de protéines dans les selles. Les résultats de cet examen donneront au médecin une idée sur la capacité d’absorption intestinale du patient.

Les analyses d’urine
Les examens biologiques permettent également de mettre en lumière des éléments qui se raccordent à la maladie telle que des carences qui entraineraient l’apparition d’autres maladies. Les examens qui permettent l’exploration des intestins grêles peuvent notamment aider à déceler les signes de la maladie.

Outre l’analyse des selles et du sang, il se peut que le médecin demande au patient d’effectuer une analyse d’urine qui permettra de savoir si les intestins absorbent de manière normale certaines substances spécifiques telles que la vitamine B12 ou le xylose qui est ingéré par le patient au début des examens afin que le médecin puisse suivre le chemin du sucre dans le tube digestif.

Le test de Shilling
Pour sa part, le test de Shilling permettra de déceler le taux de vitamine B12 dans le sang du patient. Ce test est assez difficile par rapport aux autres puisqu’il n’est pas toujours aisé d’apposer les marqueurs sur la molécule afin de pouvoir l’identifier par la suite par le biais des radio-isotopes.

Pour rappel, ces divers examens ne permettent que d’avoir une infime idée du problème. Vu que les symptômes de la maladie de Chron sont nombreux et variables, il n’est pas judicieux de se baser sur un seul diagnostic. Le mieux est d’effectuer d’autres examens complémentaires.