Examens endoscopiques pour la maladie de Crohn
Il est de nos jours plus facile de déceler le mal dont souffre un patient au moyen d’examens spécifiques. En effet, les nouvelles technologies permettent d’explorer l’intérieur du corps humain sans devoir l’opérer. Auparavant, on ne devait compter qu’avec des tubes rigides pour pouvoir examiner le tube digestif. Heureusement, on peut actuellement recourir à divers dispositifs plus performants qui permettent d’établir un diagnostic rapide et clair.
Les examens les plus fréquents
Pour examiner le tube digestif en profondeur, on peut désormais utiliser des tubes souples dotés d’une caméra à leur bout.
La fibroscopie
À cet effet, la fibroscopie est l’examen le plus répandu. L’appareil envoie de l’air pour nettoyer le côlon en profondeur afin que les images obtenues par la suite soient bien claires. Ce type d’examen se fait par voie haute et permet d’avoir une imagerie réelle de l’intérieur de l’estomac et des intestins. Une fois que l’appareil est à l’intérieur, les médecins pourront déceler plus facilement les signes de la maladie de Crohn.
La coloscopie
La coloscopie est également conseillée si on souhaite disposer d’un diagnostic rapide. Cet examen s’effectue avec l’aide d’un tube long qui va se balader dans tout le côlon. Il va ainsi déceler tous les signes et lésions qui permettraient de mieux préciser le diagnostic. Il convient de noter que pour une coloscopie, le patient est mis sous anesthésie générale.
La vidéocapsule endoscopique
La vidéocapsule endoscopique compte parmi les dernières technologies les plus efficients qui permettent d’obtenir des informations claires et complètes sur la maladie de Crohn. Elle ne rentre pas dans la catégorie des examens standards, mais se veut néanmoins tout aussi efficace. Lors de l’examen, le patient doit avaler une petite capsule de quelques centimètres équipée d’une mini caméra qui va se balader dans le système digestif et photographier la muqueuse à chacune de ses passages. Les images envoyées par la caméra seront ensuite transmises à un récepteur accroché à la ceinture du patient.
Avec ce type d’examen, le médecin dispose de plus de 50.000 images allant de l’œsophage en passant par l’estomac, le côlon et l’intestin grêle. À noter qu’après 8heures, la caméra sort par voie naturelle du corps du patient.
Le transit baryté et le lavement baryté
Le transit baryté permet de détecter des lésions au niveau de l’intestin tandis que le lavement baryté est un examen permettant d’examiner le colon. Dans les deux cas, le patient ingère un produit de contraste opaque aux rayons x.
L’iléocoloscopie
L’iléocoloscopie permet d’explorer le colon et l’intestin grêle depuis le bas et d’avoir une imagerie claire de l’ensemble du tube digestif depuis l’intestin grêle en passant par le côlon et le rectum avec l’aide d’un tube doté d’une mini caméra et d’une lumière. Tout comme pour la coloscopie, le patient est mis sous anesthésie générale pour cet examen.
L’IRM
L’IRM permet de repérer les complications entrainées par la maladie de Crohn. Il permet notamment de repérer la formation de fistule dans les intestins. L’entéro-IRM permet quant à elle de détecter et de situer les zones les plus affectées par la maladie de Crohn. Les médecins l’utilisent généralement pour le suivi évolutif des patients qui sont atteints de la maladie.