Vivre avec la maladie de Crohn : le quotidien du patient

Même si vivre avec la maladie de Crohn est parfois difficile et contraignant pour le patient, cette pathologie n’est pas une fatalité. Grâce à une bonne hygiène de vie, il est possible de trouver un équilibre. Quels sont les petits gestes ou bonnes pratiques à observer ? Tour d’horizon des solutions pour améliorer votre confort de vie.

La maladie de Crohn, qu’est ce que c’est ?

C’est une inflammation chronique de la paroi du tube digestif. Son évolution se fait  par des poussées successives entrecoupées de rémissions de durées variables. Environ 30 % des patients font une poussée unique. Pour les autres cas, la maladie, présente au quotidien, évolue vers une aggravation des lésions au fil des poussées, provoquant à la longue, des dégâts définitifs sur une ou plusieurs parties des intestins.

Les symptômes sont des signes généraux (fièvre, fatigue, amaigrissement). Chez l’enfant, on observe une cassure au niveau des courbes de poids et de taille. Il existe également des  signes digestifs (maux de ventre, diarrhée, douleurs anales avec saignements parfois), mais aussi des manifestations extra-digestives (rhumatisme inflammatoire des articulations ou de la colonne vertébrale, atteintes dermatologiques..).

Mieux vivre avec la maladie de Crohn

Parce que les traitements médicaux ont parfois des effets secondaires difficiles à supporter, un changement radical d’alimentation peut vous aider à mieux vivre avec maladie de Crohn. Plusieurs cas de personnes atteintes par cette maladie, aidées d’un naturopathe, ont fait ce choix. Ils ont banni de leur alimentation tous les produits industriels transformés, et les aliments qui ont comme réputation d’enflammer l’intestin (sucres rapides, gluten, produits laitiers).

Quelques semaines plus tard, plus aucun symptôme de la maladie. Aujourd’hui ils sont en période de rémission.

Voici quelques petits conseils à appliquer :

  • Mastiquer correctement : la digestion sera meilleure.
  • Boire beaucoup d’eau : cela assure un nettoyage complet de l’organisme.
  • Penser “simple” : rien de tel qu’une cuisine maison, à base de produits bruts et si vous utilisez des épices comme le curcuma, le fenouil, ou le romarin, ce sont d’excellents anti-inflammatoires naturels.
  • Se faire du bien : le ventre étant souvent appelé notre deuxième cerveau, il faut donc veiller à bien évacuer les émotions négatives. Méditation et yoga peuvent être d’une grande aide pour libérer l’esprit. Le fait de travailler sur la respiration à des effets très  bénéfiques sur la maladie de Crohn.
  • Bouger : faire un peu d’activité physique favorise la digestion.

Suivi médical d’une MICI

En période de rémission ou non, un suivi médical demeure nécessaire. Selon la sévérité de la maladie de Crohn, un contrôle aura lieu deux fois par an si la pathologie reste stable , et une fois par mois, voire plus, durant les périodes de poussées. La consultation permet également de faire un point sur les traitements en cours et sur l’état nutritionnel du patient.

Si la maladie de Crohn est difficile à vivre au quotidien, adapter votre alimentation peut vous aider à la vivre mieux et à trouver un équilibre. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels autour de vous.