Maladie de Crohn et CRP Normale : Que Penser ?

Saviez-vous que vous pouvez être porteur de la maladie de Crohn avec une CRP normale ? De nombreux nouveaux cas continuent à se développer chaque année, à ce jour 250 000 personnes sont touchées par cette affection en France. Même si la recherche avance et de nouveaux traitements sont à l’essai, ses causes ne sont pas encore bien connues. D’ailleurs, ses caractéristiques multifactorielles rendent parfois le diagnostic difficile à poser. On fait le point !

Maladies inflammatoire chronique de l’intestin : les origines

La maladie de Crohn fait partie de la catégorie des MICI : maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Elle a été décrite pour la première fois en 1932, par Burill B. Crohn, un médecin américain. Due à un dysfonctionnement du système immunitaire, cette affection peut atteindre n’importe quel segment du tube digestif, mais plus particulièrement l’intestin grêle et le côlon.

Protéine C réactive : définition

La protéine C réactive, appelée CRP sert de marqueur référent pour indiquer la présence d’une inflammation ou infection dans l’organisme. Elle est fabriquée naturellement par le foie et sécrétée dans le sang. Généralement, un taux élevé de CRP confirme une suspicion de maladie inflammatoire. Mais dans certains cas, ce marqueur peut être dans la norme et tromper le dépistage de la maladie.

Maladie de Crohn et CRP normale

La CRP se mesure par un simple examen biologique au sein d’un laboratoire d’analyse médicale. La prise de sang doit être effectuée à jeun. Le biologiste mesure le taux plasmatique de la protéine C réactive.

Pour être considéré comme normale, la valeur de la CRP doit être inférieure à 6 mg/L.

Le dosage de la CRP est très couramment demandée dans le cas de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques.

Sauf qu’il existe certaines subtilités ! De récentes recherches ont mis en lumière un nouvel aspect de la CRP. Un taux élevé de protéine c réactive peut révéler d’autres types d’inflammations, et non obligatoirement une pathologie digestive. Ce biomarqueur peut également mettre en évidence :

  • une crise d’arthrose,
  • une bronchite,
  • une septicémie.

À noter : d’autres facteurs sont aussi responsables d’une élévation du taux de CRP, en dehors de toute inflammation, c’est le cas de l’obésité, de l’alcool et du tabac.

Le diagnostic d’une MICI telle que la maladie de Crohn peut parfois s’avérer difficile à poser, du fait de l’absence de manifestations significatives. Une certaine frange de patient atteinte par Crohn peut présenter dans certains cas une CRP normale. Cet indicateur ne permet donc pas de là diagnostiquer fermement.

En effet que le dosage soit élevé, bas ou normal, il est important de souligner que ces résultats restent informatifs et permettent d’orienter vers des examens cliniques complémentaires, plus poussés. Le dosage de ce marqueur est davantage un outil d’exploration, il sert notamment à mesurer la progression d’une inflammation et s’assurer que le traitement prodigué apporte une efficacité.

Si vous avez un taux normal de CRP, sachez que ce seul marqueur ne suffit pas à écarter la présence d’une MICI, surtout au début de la maladie. C’est la conjonction de plusieurs indicateurs qui permettra de suspecter plus précisément la maladie de crohn.