Sigmoïdoscopie flexible pour diagnostiquer la maladie de Chron

La sigmoïdoscopie flexible est une demi-coloscopie. Elle est souvent utilisée pour établir un diagnostic de la maladie de Crohn et permet de déterminer à quel point le tractus gastro-intestinal est affecté par la maladie. Se rapprochant de la coloscopie, qui est également un moyen efficace de déceler la maladie de Chron, la sigmoïdoscopie flexible permet de visualiser la partie inférieure du côlon et du rectum. La coloscopie quant à elle, permet d’observer l’iléon, le rectum et le côlon. Avant de faire les deux tests, les médecins préconisent bien souvent à leurs patients d’effectuer une préparation intestinale chez eux. Ils doivent ainsi suivre des instructions strictes comme une diète liquide pendant 1 à 3jours avant le test. Dans certains cas, les médecins préconisent de prendre un laxatif et de faire un ou plusieurs lavements la veille et 2 heures avant le test.

 

La procédure à suivre pour une sigmoïdoscopie flexible

 

Avant de faire les tests,  le patient se verra poser un cathéter intraveineux. Généralement, lors de ce genre de dépistage, le patient est soumis à des ballonnements et des crampes, mais ces symptômes ne devraient pas inquiéter outre mesure.

Que ce soit pour une coloscopie ou pour une sigmoïdoscopie flexible, le patient est prié de se coucher sur une table pendant que le médecin insère progressivement un tube flexible dans son anus. Au bout du tube se trouve une petite caméra qui va transmettre une vidéo de la muqueuse, cela va permettre au médecin de visualiser l’inflammation et les sources des saignements sur la paroi du côlon. Si besoin, une biopsie pourra être effectuée. À noter que ce test s’effectue en prélevant un peu de tissu de la muqueuse intestinale qui sera ensuite examiné au microscope pour confirmer le diagnostic.

Suite à une sigmoïdoscopie flexible, le patient devra rester allongé sur le côté ou en arrière pendant quelques minutes avant de se lever de la table. Si certains sont sujets à des vertiges, d’autres ne ressentent pas la suite aucun désagrément. D’ailleurs, les patients peuvent reprendre une alimentation normale et s’atteler à leurs activités quotidiennes sans grands problèmes. Cependant, les selles peuvent présenter de petites traces de sang si une biopsie a été effectuée en plus de la sigmoïdoscopie flexible, mais cela s’en ira après 2 à 3 jours. Des flatulences excessives et des douleurs de gaz peuvent également apparaitre après la procédure, mais ce sont des signes tout à fait normaux qui s’en iront avec des mouvements doux.

 

Les risques de la sigmoïdoscopie flexible

 

Il se peut que des risques accompagnent la sigmoïdoscopie flexible, ils comptent des anomalies électrolytiques dues au lavement du côlon. Cela touche généralement les personnes qui souffrent d’une maladie du rein, ce qui fait qu’avant de faire les tests, ces derniers devront en référer à leur médecin. Lors du test, il se peut que le côlon soit perforé avec le coloscope, ce qui crée un risque de saignement et d’infection, mais le risque est minime et ne devrait pas inquiéter. Enfin, il se peut que dans certains cas, la sédation entraine des risques cardiaques et respiratoires.

La sigmoïdoscopie flexible est le meilleur moyen de déceler très tôt la maladie de Chron. Une fois qu’il a été confirmé que le patient souffre bien de la maladie alors, le médecin pourra alors lui prescrire un traitement chronique de l’inflammation.