Un soutien
Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn, gardez le sourire, rien n’est encore perdu pour vous guérir. C’est l’annonce qu’a faite le laboratoire japonais Takeda suite à la publication des résultats de deux essais cliniques menés sur des patients atteints de la maladie de Crohn et de rectocolique hémorragique. Grâce à une molécule nouvelle dénommée Vedolizumab, que l’espoir est à nouveau permis pour des millions de personnes qui souffrent de cette maladie chronique à travers le monde.
Qu’est-ce que la maladie de Crohn et ses conséquences ?
Même si les causes sont encore inconnues, il a été observé par des scientifiques, que de nombreux patients souffrant de la maladie de Crohn étaient en majorité issue des pays industrialisés. Le système immunitaire des personnes atteintes de la maladie de Crohn attaque, sans raison apparente, l’une des bactéries naturelles de l’intestin, ce qui crée une inflammation. C’est donc une maladie inflammatoire qui atteint le tube digestif de la bouche à l’anus, et particulièrement le gros intestin ou la partie terminale de l’intestin grêle. Quand on est atteint de la maladie de Crohn, on souffre énormément de douleurs qui ne peuvent pas être soignées par des médecins. Outre les grandes diarrhées et la malnutrition, ces douleurs peuvent également être à l’origine des occlusions intestinales, des fissures et fistules anales et au pire, entrainer une ablation chirurgicale des parties du tube digestif et même un cancer du côlon.
Les traitements actuels disponibles.
De nombreux travaux de recherche effectués dans le cadre de la découverte d’un traitement contre la maladie de Crohn se concentrent essentiellement sur la flore intestinale. Une bactérie est à l’origine de l’inflammation, les scientifiques ont pour mission de découvrir laquelle. Cependant, au regard de nombreuses bactéries que compte l’intestin, ce n’est pas une tâche aisée. Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie de Crohn. Les médicaments disponibles préconisés en période de crise affectent le système immunitaire du malade et exposent l’organisme du patient à d’autres infections.
Vedolizumab, en quoi consiste ce nouveau traitement ?
« Le védolizumab est un nouvel espoir pour les malades ». D’après William Sandborn, le chercheur qui a mené cette nouvelle étude, les résultats sont très encourageants. C’est ce que confirme cette étude menée sur 3.000 patients atteints de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, et dont les résultats ont été concluants. En effet, le Védolizumab est un anticorps administré en intraveineuse qui, tout en s’attaquant spécifiquement aux cellules immunitaires responsables des inflammations, réduit considérablement les risques d’effets secondaires, observables dans les traitements actuels. C’est une avancée manifeste dans la lutte contre la maladie de Crohn car le Védolizumab est le seul traitement qui fait intervenir des anticorps pour soigner les patients.