Le rôle du tabac dans la maladie
Plus de 120 000 Français, hommes comme femmes, sont atteints de la maladie de Crohn. Cette maladie est une infection inflammatoire chronique qui touche les intestins. Bien que les causes de cette maladie soient méconnues, il semblerait que le tabac joue un rôle néfaste sur l’apparition, l’évolution et l’aggravation de la maladie. Zoom sur le rôle du tabac dans la maladie de Crohn.
Rappel sur la maladie de Crohn
En France, la maladie de Crohn touche une personne sur mille. D’après les statistiques, cette maladie est plus répandue dans le Nord de la France et touche en particulier le Nord-Pas-de-Calais.
Bien que les véritables causes de cette maladie soient méconnues, les chercheurs pensent qu’elle est héréditaire et qu’elle provient d’un dysfonctionnement du système immunitaire.
Elle se traduit par de violentes douleurs intestinales entrainant des diarrhées et de la fièvre. Il existe différents traitements : les médicaments, la chirurgie et le changement d’alimentation.
Découvrir ma méthode naturelle pour faire disparaitre la maladie
Quel rôle a le tabac sur cette maladie ?
Le tabac est néfaste pour la santé. D’après des études scientifiques, des chercheurs ont montré que les patients atteints de la maladie de Crohn sont souvent des fumeurs. Toujours d’après des études, il semblerait que dans 50 % des cas, le tabac est à l’origine du développement de la maladie.
La cigarette est donc un facteur à risque de complication. Toutefois,rien ne dit que le tabac soit à l’origine de l’apparition de la maladie. Il joue simplement un rôle dans le développement.
Le tabac aggrave-t-il la maladie ?
La cigarette (ou plutôt le tabac) engendre des complications et diminue les effets des médicaments. Le tabac serait même source d’inflammation. Il augmente les risques de complications et de poussées. Pourquoi ? En fumant, le patient augmente la concentration dans son corps en monoxyde de carbone. Cette concentration provoque l’inflammation des tissus ainsi que de poussées.
Par ailleurs, il a été démontré que le patient fumeur avait souvent recours à la chirurgie avec un risque élevé de récidiviste de la maladie.
Résultat : il est vivement conseillé d’arrêter de fumer pour réussir à éviter les complications et les poussées engendrées par la maladie de Crohn.