Espérance De vie et Maladie de Crohn : Quel lien de Cause à Effet ?

La durée de vie dans les pays industrialisés ne cesse d’augmenter, mais qu’en est-il de l’espérance de vie lorsque vous êtes atteint de la maladie de Crohn ? Cette affection fait partie des maladies dites chroniques, ces dernières touchent des millions de patients en France. Leur prise en charge par le système de santé, permet-elle en 2019 d’avoir une meilleure qualité de vie ? Explications.

Vivre plus longtemps avec une maladie chronique

Ces dix dernières années ont vu apparaître dans l’hexagone, une véritable explosion des affections de longue durée. Selon des données mentionnées par le site Compare de l’assistance publique hôpitaux de Paris : “20 millions de patients souffrent de maladies chroniques, soit ⅓ de la population”. Cependant, grâce aux progrès de la médecine, il est désormais possible de vivre mieux et plus longtemps. La reconnaissance de Crohn comme une maladie de longue durée permet aux patients une prise ne charge financière de leur traitement à 100% par l’assurance maladie. Cette mesure ouvre l’accès à un traitement prolongé et un meilleur contrôle des symptômes, grâce à ce dépistage précoce, la qualité de vie se trouve aussi améliorée.

Espérance de vie et Maladie de Crohn

Attention aux amalgames et chasse aux idées reçues, l’espérance de vie n’est pas diminuée par la maladie de Crohn en elle-même. Bien souvent ce sont des manifestations périphériques qui peuvent entraîner une aggravation ou complication de l’état général. Par exemple, lorsqu’un organe est touché par un cancer, tel que le cancer colorectal et que ce dernier se propage à d’autres parties du corps.
D’autres complications peuvent donner lieu à des conséquences graves en présence de la maladie de Crohn, c’est le cas de la septicémie. Comment se manifeste t elle ? Au départ, il peut s’agir d’une infection digestive localisée. En revanche, il arrive que des bactéries s’échappent et se diffusent dans tout l’organisme, à ce stade on parle de septicémie. La guérison dépendra de l’étendue des organes touchés, mais aussi de la bonne réaction au traitement médical proposé.

Tabagisme première cause de mortalité

Si le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France, il faut savoir qu’il est également est un facteur de risque avéré pour la maladie de Crohn. Selon une étude de 2012 réalisée par François Aupetit, de l’association AFA. La consommation de tabac par un sujet double le risque de développer la maladie de Crohn.

Pour les malades fumeurs, continuer la cigarette exacerbe considérablement la progression de la maladie et multiplie les crises inflammatoires.
Il a été démontré que les malades de Crohn qui sont également fumeurs, subissent généralement des protocoles médicamenteux plus lourds et que le risque de rechute après une intervention chirurgicale demeure plus fort.

En médecine, la pose d’un diagnostic précoce est un critère fondamental pour sauver des vies. Plus le terrain infectieux est repéré rapidement plus les chances de survie augmentent.

Au moindre symptôme suspect, n’hésitez pas à consulter !