Est-ce que la maladie de Crohn est mortelle ? 

Est-ce que la maladie de Crohn est mortelle ? En réalité, cette pathologie inquiète et interroge bon nombre de malades qui en sont affectés. En cause ? Son aspect multifactoriel et les complications qui peuvent en découler. Coup de projecteur sur les évolutions possibles d’une MICI.

Crohn : comprendre la maladie

Vous êtes concerné par cette affection et vous vous demandez si la maladie de Crohn est mortelle ? En réalité, diagnostiquer une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, est la première difficulté rencontrée. La nature polymorphe de ses symptômes en est la cause : diarrhée chronique, perte de poids, fatigue, maux de ventre, manque d’appétit, fièvre. Elle peut également provoquer des réactions symptomatiques hors du tube digestif, comme des démangeaisons cutanées, ou manifestations articulaires.

De facto, davantage considérée comme insidieuse et protéiforme, nous ne pouvons parler de risque de mortalité à proprement dit pour ce type de MICI. Pour la définir de manière plus appropriée, la maladie de Crohn est chronique, handicapante, même si des périodes de rémissions et d’accalmie offrent de temps à autres, un peu de répit aux malades.

Est-ce que la maladie de Crohn est mortelle ?

Si la maladie de Crohn n’est pas en soit mortelle, certaines formes peuvent présenter des évolutions et complications plus ou moins graves.

Sténoses

En présence d’une forme sévère de la maladie de Crohn, des sténoses peuvent faire leur apparition. Les parois intestinales s’épaississent, un phénomène qui peut être à l’origine de d’obstruction du transit intestinal ou créer des noeuds (occlusion). Cette intrication nécessite une hospitalisation en urgence.

Cancer colorectal

Lorsqu’un malade est atteint d’une MICI, le côlon est forcément touché. Sur du long terme, ces sujets présentent un risque plus accru, de développer un cancer colorectal. D’où la nécessité d’être diagnostiqué et suivi au plus vite par un gastro-entérologue, afin que ce dernier dépiste et prenne en charge la maladie dès ses prémisses. Le risque de développer ce type de cancer est multiplié par 2 à 2,5 après 10 ans de maladie.

La colite aiguë grave et péritonite

Crohn peut dans certains cas évoluer vers une colite aiguë grave, avec la présence de saignements dans les selles, une anémie significative… Ces symptômes peuvent à terme entraîner une perforation intestinale, une affection grave et une urgence chirurgicale, puisque les germes et bactéries sont diffusés dans la cavité abdominale et peuvent causer une péritonite. Cette dernière est caractérisée par une infection généralisée des membranes qui recouvrent toute la cavité abdominale.

Même si la maladie de Crohn peut être à l’origine de complications, la dangerosité de ses manifestations et leur accentuation diverge d’un patient à l’autre. Cette pathologie fonctionne par phase, une surveillance régulière par un gastroentérologue peut vous aider à mieux vivre au quotidien avec la maladie.