Bébé et Maladie de Crohn : état des lieux

On sait que la maladie de Crohn est en constante augmentation, elle n’épargne pas les plus jeunes. Comment la maladie de Crohn est dépistée chez un bébé ? Quelles sont les conséquences physiques et surtout quels traitements sont proposés aux plus petits ? Le point sur la MICI pédiatrique.

Enfant et MICI

La maladie de Crohn fait partie des MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Environ 150 000 personnes sont touchées dans l’hexagone. 15 à 20 % des personnes atteintes par une MICI déclarent la pathologie, entre 10 et 16 ans. De rares cas de MICI ont été observés chez les enfants en bas âge, mais de manière générale la maladie débute durant la pré-adolescence et adolescence. Les filles et les garçons sont touchés dans les mêmes proportions. La probabilité pour un enfant de développer la maladie lorsqu’un des parents est déjà porteur, est de 4 à 6 fois plus importante.

Diagnostic de Crohn chez le jeune enfant

Contrairement à un adulte, le diagnostic de Crohn chez le jeune enfant est difficile à établir, en raison de l’absence de symptômes caractéristiques. Aussi, il n’est pas rare que la maladie soit souvent identifiée au cours d’un autre contexte, comme par exemple lors d’une opération de l’appendice, ou en présence de douleurs abdominales répétées et accompagnées de diarrhées chroniques.

Si en parallèle de ces premiers signaux, d’autres symptômes sont associés, tels ques des fissures au niveau anal, des atteintes articulaires ou manifestations cutanées, la suspicion d’une maladie de crohn se trouvera d’autant plus renforcée.

Conséquences physiologiques d’une MICI

En présence de la maladie de Crohn dès le plus jeune âge, quels sont les conséquences physiologiques les plus couramment répertoriées ?

  • Un retard de croissance peut être observé avec des enfants plus petits que la moyenne.
  • L’arrivée de la puberté peut également être différée.

Ces deux types de retards s’expliquent par la grande difficulté à s’alimenter et à digérer, en raison des douleurs à l’estomac d’une part, et aux diarrhées chroniques d’autre part.

Si la maladie a été diagnostiquée précocement et que l’enfant suit un traitement adapté, ces retards s’estompent. D’où l’importance de faire un dépistage le plus précoce possible.

Traitement de Crohn chez le bébé

Les traitements utilisés sont globalement identiques à ceux des adultes, des anti-inflammatoires, immunosuppresseurs, ou immunomodulateurs. Cependant, le traitement infantil possède une spécificité supplémentaire, la prise en charge des problèmes de croissance, par l’usage de corticoïdes. Une autre particularité est à noter dans l’accompagnement pédiatrique, c’est l’assistance nutritionnelle. En cas d’anémie importante, résultant d’une mauvaise absorption alimentaire, une nutrition par sonde peut être envisagée. En revanche, contrairement à l’adulte, la décision d’une opération chirurgicale est rarement prise, excepté si le traitement ne donne aucun résultat ou en cas de complication soudaine.

Le début d’une MC pédiatrique peut être parfois trompeur ou insidieux, être attentif aux signaux annexes permet d’identifier plus rapidement la maladie et de réduire les conséquences physiques. En cas de doute, consultez un spécialiste !