Comment mieux vivre avec un cache poche stomie ?

En France, près de 100 000 patients vivent avec un cache poche stomie, suite à la survenance d’une maladie de Crohn ou d’un cancer de l’appareil digestif. Dès lors plusieurs questions légitimes apparaissent : comment apprivoiser au mieux ce nouvel appareillage, quels sont les types d’accessoires et vêtements disponibles pour les stomisés ? Le point sur ces couvre-poches !

Cache-poche stomie : accepter son corps

Il est relativement commun qu’une personne ayant subi une intervention chirurgicale, suivie de la pose d’une cache poche stomie, se sente démunie. En effet, ce nouvel appareillage engendre un changement de vie important, avec un impact sur l’habillement, les activités de loisirs, sans oublier les conséquences sur la vie intime et sexuelle. Avant même que l’opération ait lieu, le futur patient doit se préparer moralement à cette nouvelle vie. Le chirurgien peut l’orienter vers un infirmier stomathérapeute, l’occasion pour le malade de poser toutes les questions sur l’appareillage envisagé, les craintes éventuelles. Ce dernier lui donnera toutes les informations et conseils utiles, il peut également organiser une rencontre avec un patient déjà stomisé, afin que celui-ci partage son expérience.

Suivra une nécessaire période d’acceptation et d’adaptation, autant physiquement, socialement que psychologiquement parlant.

Quels accessoires adopter en cas de stomie ?

Conscient que le bien-être du patient est indispensable, les fabricants améliorent sans cesse la recherche pour proposer des cache-poches stomie toujours plus discrets et confortables. Mais alors, en quoi consiste ces créations et quelles sont les possibilités pour dissimuler votre appareillage ?

Sous-vêtements stomisés

Des lignes de sous-vêtements ont vu le jour, pour permettre notamment aux femmes de renouer avec leur corps, se détacher de la maladie et enlever cette peur de la nudité. Nuisettes, caracos, culottes en dentelle, voici quelques exemples de lingerie très esthétiques, dont les femmes pourront profiter tout en cachant leur poche. Ce type d’initiative est salvatrice, elle libère les malades du regard et du jugement d’autrui. Pour accompagner les hommes dans leur sexualité, il existe également des tee-shirts spécifiques qui recouvrent leur poche de stomie durant une relation intime.

Mini poche

Dans les situations intimes, il existe des mini poches ou poches fermées, moins embarrassantes qu’une poche traditionnelle. Un petit format qui aide davantage à se faire oublier.

Pour les activités sportives et plus spécifiquement la natation, sachez que les bains en mer ou piscine sont autorisés. Des maillots de bain pour hommes et femmes stomisés sont également en vente. Spécialement conçus pour la baignade, le modèle femme peut prendre la forme d’un bandeau de bain avec doublure pour insérer votre poche, il reste parfaitement fixé et imperméable.

La recherche avance, le CHU de Lille étudie d’ailleurs une alternative au cache poche stomie. Après 10 ans d’études et de multiples expérimentations, un nouveau procédé semble en bonne voie, il s’agit de la création d’une prothèse intestinale. Grâce à ce système, l’évacuation des selles serait à nouveau possible via les voies naturelles. Verdict à suivre dès 2020 !