Soigner une rectocolite hémorragique : quelles solutions naturelles ?

La rectocolite hémorragique, appelée également RCH, est une maladie inflammatoire chronique du côlon. Elle fait partie du groupe des MICI, c’està-dire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, au même titre que la maladie de Crohn. Comment soigner une rectocolite hémorragique ? Existent-ils des traitements naturel pour la soulager ? On fait le point !

Qu’est ce que la RCH ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder la question, comment soigner une rectolite hémorragique, retour quelques instants sur la définition.

LA RCH touche le gros intestin, notamment le colon gauche. C’est une maladie inflammatoire qui n’est pas contagieuse. Elle est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. L’irritation du côlon se fait de bas en haut, en commençant par le rectum et en remontant  de façon continue sur le côlon gauche. Contrairement à la maladie de Crohn, la RCH ne touchera pas d’autres parties de l’intestin que le côlon. La RCH évolue par poussées séparées par des périodes de rémission. Il arrive que chez certaines personnes la maladie “s’éteigne” après plusieurs années.

Symptômes de la rectocolite hémorragique

Des patients peuvent souffrir de RCH sans être atteints de la maladie de Crohn. Mais la rectocolite hémorragique est cependant un des facteurs représentatifs de cette maladie.

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • des écoulements de glaires sanglantes ou saignements par l’anus,
  • une diarrhée souvent accompagnée de glaires et de sang
  • des fausses envies pressantes et impérieuses d’aller à la selle
  • des douleurs abdominales (spasmes) ;
  • des nausées et vomissements.

Des symptômes généraux apparaissent tels que : amaigrissement, perte d’appétit, fièvre, et chez l’enfant une cassure de la courbe du poids et de la taille.

Comment soigner la RCH naturellement ?

Comme pour la maladie de Crohn, la RCH est une MICI qu’il faut soigner de la même façon. Si vous faites le choix de traitements naturels, notamment lors des périodes de poussées de la maladie , il vous faut respecter ces conseils :

  • arrêter le tabac car il aggrave les symptômes ;
  • adapter  l’alimentation : il faut éviter les aliments industriels, transformés, chargés de colorants et autres additifs.  Préférez une nourriture “saine”, se rapprochant le plus possible de ce qu’on trouve dans la nature : légumes, fruits, noix, poisson et viande. Evitez les sucres, les fritures et les huiles végétales qui sont industrielles ;
  • Boire beaucoup d’eau : s’hydrater suffisamment est vital pour votre santé, afin de compenser les pertes en eau et minéraux.

Certaines plantes aux vertus anti-inflammatoires peuvent vous aider à calmer les douleurs, comme la camomille romaine, le basilic, le laurier. Ou encore certaines huiles essentielles : eucalyptus, lavandin, citron… Pour cela , vous pouvez demander conseil à un phytotérapeute qui saura vous conseiller, en sachant qu’il faut découvrir la plante qui fonctionnera le mieux pour vous.

Il existe également des compléments alimentaires et des vitamines qui jouent un rôle anti-inflammatoire et qui peuvent vous aider dans le traitement de la douleur. La vitamine D est particulièrement conseillée. En effet, c’est un puissant anti-inflammatoire qui régule la fonction digestive.

Être malade et atteint de RCH n’est pas facile au quotidien, mais il est possible d’atténuer les symptômes et les douleurs de façon naturelle. Cela vous permettra de vivre avec votre pathologie de manière plus sereine et avec des périodes de rémission plus longues.