Maladie de Crohn et poche : apprendre à vivre avec une MICI
Il arrive parfois qu’en présence d’une maladie de Crohn, la poche et l’intervention chirurgicale deviennent nécessaires. C’est le cas lorsqu’un traitement médical n’apporte pas les effets escomptés. En France, ce sont 80 000 personnes qui vivent avec une stomie. Dans quel cas avoir recours à une poche intestinale lors d’une MICI, quels sont les différents types d’appareillage, et comment vivre avec au quotidien avec cette déviation du conduit naturel ? Quelques éléments d’explication !
Pourquoi faire une colostomie ?
La colostomie est une opération chirurgicale qui consiste à créer une petite ouverture (stomie) sur la paroi abdominale, pour la raccorder à un segment du côlon. Cette intervention chirurgicale intestinale sert à éliminer les selles lorsqu’elles n’ont plus la possibilité de se faire par les voies naturelles.On parle parfois d’anus artificiel, cette poche de colostomie peut être ponctuelle ou définitive.
Maladie de Crohn et poche : quel lien ?
Vous vous demandez quel est le lien entre la maladie de Crohn et une poche ? Il fait savoir que la pose d’une poche intestinale peut être la conséquence de plusieurs pathologies : cancer du côlon, de la vessie, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, ou encore en cas d’incontinence fécale. Dans le cas de Crohn, La colostomie peut être décidée dès lors que le côlon est trop atteint et malade, il nécessite donc une ablation partielle. Selon l’AFA, l’association François Aupetit, 60 % des malades de Crohn seront un jour opérés, avec une probabilité de stomie définitive estimée à 10 %.
La poche digestive est un recueil de selles. Elle est appliquée tout autour de la stomie. Deux types d’appareillage existent : l’appareillage à une pièce et l’appareillage à deux pièces.
Appareillage à une pièce
La poche est collée directement à la peau via un système adhésif. L’appareillage se décolle intégralement à chaque changement de poche, soit une à deux fois par jour. Un modèle, pratique, souple, discret, à usage unique.
Appareillage deux pièces
Ce système est composé d’une poche qui s’emboîte sur un deuxième pièce, à savoir le support protecteur. L’avantage de ce procédé par rapport au premier est de pouvoir s’assurer du bon assemblage, il est également moins agressif pour la peau car il est retiré moins souvent que l’appareil à une pièce.
Vivre avec une poche digestive
Vous êtes un patient stomisé ? Il est important de vous entourer des bonnes personnes pour vous accompagner dans cette période, peut-être ponctuelle pour certains et définitive pour d’autres. Perdre le contrôle de vos selles, faire face à une nouvelle image de votre corps, sont autant d’interrogations et préoccupations qui peuvent vous assaillir. Pour retrouver une autonomie et qualité de vie, faites appel à des professionnels de santé adaptés, tels que les infirmiers stomathérapeuthes. Ce personnel spécialement formé vous aidera à apprivoiser votre poche gastrique, prodiguer les soins à votre stomie, évaluer votre appareillage.
La pose d’une poche consécutive à la maladie de Crohn peut s’avérer être un véritable traumatisme psychique pour le patient stomisé. De nombreuses associations ou professionnels peuvent vous apporter le soutien nécessaire pour apprendre à mieux vivre avec cet appareillage. Ne restez pas seul et entourez-vous d’une écoute bienveillante !