Poussée de Crohn et grossesse : quelle influence ?
Vous êtes enceinte et vous constatez une poussée de Crohn lors de votre grossesse ? Ou à l’inverse, vous êtes porteuse d’une MICI et vous projetez de devenir mère prochainement. Existe-t-il un suivi particulier dans ce type de situation et quelles sont les éventuelles conséquences de la maladie sur le foetus ? Pour mener à bien votre désir d’enfant quelques précautions sont à observer, on fait le point !
Maladie de Crohn et grossesse : une alliance impossible ?
Lors de la phase de conception du bébé, il est important de savoir que la fertilité de la femme souffrant de Crohn n’est pas touchée, si la maladie est en sommeil. En revanche, durant une poussée, des études ont mis en relief, une baisse significative de fertilité. En effet, un regain de la maladie viendrait troubler le cycle hormonal, empêchant ainsi l’ovulation.
Toujours au moment de la conception, si la maladie de Crohn est en phase active, on estime à 45% une probabilité d’aggravation de la pathologie durant la grossesse, contre 30 % d’amélioration.
En revanche, si au moment de la conception, la maladie est en sommeil, on observe un risque de résurgence durant la grossesse, de l’ordre de 25%.
Au regard de ces chiffres, l’association François Aupetit (AFA) préconise à la future maman d’éviter les périodes de crise de la maladie de Crohn, pour envisager un projet de grossesse. Ce désir d’enfant est également à reporter tant que les symptômes ne sont pas maîtrisés et encadrés par un protocole de soins.
Complications de grossesse liées à Crohn
D’après les études, et ce, quel que soit l’activité de la maladie au moment de la grossesse, des risques de complications ont été observés.
Pour le foetus
La prématurité fait partie des problèmes recensés. Un bébé prématuré est un nouveau né qui présente un petit poids à la naissance, soit inférieur à 2500 grammes. Selon les études relevées par l’AFA, le taux d’accouchement prématuré est trois fois plus important chez les malades atteintes d’une MICI. D’autres difficultés peuvent apparaître, telles que le retard de croissance intra-utérin (RCIU) ou bien encore des fausses-couches spontanées.
Pour la mère
La maladie peut connaître un regain d’intensité et s’exacerber.
Accouchement en présence d’une MICI
L’épisiotomie est contre-indiquée lors d’un accouchement et en présence d’une maladie de Crohn. Dans le cas où le périnée est impacté par la maladie de Crohn durant la grossesse, un accouchement par césarienne sera préconisé.
La majorité des grossesses en présence d’une MICI est normale et se déroule sans anicroche. L’activité de la maladie est le facteur le plus important à surveiller au moment de la conception. Désir d’enfant et crohn restent donc compatibles, à la condition d’être dans une phase stable de la maladie.