Anti TNF Alpha au cours de la grossesse : ce qu’il faut savoir !

Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge des malades atteints de MICI. Quelle est l’influence des anti TNF Alpha au cours d’une grossesse ? Ces immunomodulateurs sont-ils compatibles avec un désir d’enfant ? Eléments de réponses !

Quels traitements pour les MICI ?

Les traitements les plus couramment prescrits lors d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, sont les anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Ils servent à pérenniser les périodes de rémission et réparent les lésions du système digestif. Les corticoïdes sont également indiqués, mais leur efficacité est plutôt sur du court terme, ils agissent essentiellement sur les poussées. Les derniers traitements prometteurs utilisés sont les biothérapie, également appelés immunomodulateurs ou anti TNF Alpha.

TNF alpha : définition

Pour mieux comprendre ce qu’est un anti TNF alpha, voici dans un premier temps une définition du TNF alpha. C’est une molécule naturellement présente dans l’organisme humain. Au cours d’une maladie telle que Crohn ou rectocolite hémorragique, cette dernière est produite en trop grande quantité, ce qui provoque une réaction inflammatoire des tissus. Il peut s’agir des articulations, de la peau comme des intestins. Pour réduire cette activité inappropriée du système immunitaire, des traitements appelés anti TNF alpha ont vu le jour.

Immunomodulateurs et MICI

Les immunomodulateurs ou anti tnf sont des traitements qui ont une action sur le système immunitaire. Ils servent à réguler voire bloquer les réactions inflammatoires des tissus. Lors d’une MICI, les anti tn alpha améliorent certains symptômes spécifiques : douleurs abdominales, les fistules. Ils contribuent surtout à améliorer grandement la qualité de vie des malades. Les anti-TNF apportent aujourd’hui des résultats significatifs, on observe une réduction des interventions chirurgicales, du nombre d’hospitalisation, ainsi qu’une plus grande période de mise en sommeil de la maladie, constatée chez ⅓ des malades, après avoir suivi un an de traitement.

Anti TNF alpha et grossesse

Selon l’association François Aupetit, par principe de précaution, il est préconisé d’arrêter un traitement anti TNF Alpha au moins 6 mois avant la conception. Le maintien d’un traitement anti tnf alpha lors d’une grossesse est encore largement débattu. Selon des observations, si le protocole est poursuivi au delà du premier trimestre, le nouveau né risque de présenter un taux important du produit administré à la mère, dans son sang. Une conséquence qui n’est pas neutre, puisqu’elle empêchera la vaccination du nourrisson durant ses 6 premiers mois de vie minimum. Pour toutes ces raisons, il est aujourd’hui recommandé dans la mesure du possible, d’éviter les anti tnf alpha lors d’une grossesse. En cas de sévérité et complications particulières de la maladie au cours de la grossesse, les médecins peuvent décider de poursuivre la biothérapie afin de mieux contrôler la maladie, cependant, à partir du troisième trimestre, le traitement sera définitivement suspendu.
Chaque cas de MICI est très spécifique et demande un avis médical personnalisé. Aussi, afin d’avoir tous les éléments à votre disposition, une visite préconceptionnelle auprès de spécialistes pluridisciplinaires, vous aidera à faire les bons choix pour vous, mais aussi pour l’enfant à naître.