Le sport et la maladie de Crohn

Les bienfaits de la pratique du sport ont été démontrés à chaque situation dans la vie de l’homme. La pratique du sport lorsqu’on est atteint de la maladie de Crohn comporte des restrictions, mais elle reste toutefois bénéfique pour faire face à la maladie.

Les restrictions sportives

Le sport permet de garder la forme. Mais la pratique du sport nécessite aussi beaucoup d’énergie. La maladie de Crohn se manifeste par l’évolution des poussées Durant ces états, l’organisme se fatigue brusquement et il est fort conseillé de ne pas aller au delà des limites. En effet, la fatigue étant déjà présente, il ne faut pas l’accentuer par des exercices physiques. Il en est de même lorsque la maladie de Crohn a entrainé une perte de poids donc de force musculaire : il est conseillé de reprendre des forces et de la puissance avant de se lancer dans la pratique d’un sport, quel qu’il soit.

Après l’opération

Lorsqu’on vient de subir une opération chirurgicale pour la maladie de Crohn, il est fortement proscrit de faire des exercices nécessitant l’utilisation des muscles de l’abdomen durant les premiers mois. Dans tous les cas la pratique du sport doit se faire progressivement, dès le second mois suivant la chirurgie.

Sport et stomie

Lorsque la pose d’une stomie a été nécessaire, la pratique du sport est tout à fait possible. Certaines restrictions cependant concernant les sports brutaux comme le karaté, le judo et d’autres sports de combat. La stomie ne doit pas faire l’objet de quelconques coups, qui risqueraient d’affecter son bon fonctionnement et d’entrainer des complications. Même la natation reste possible, puisque la poche est étanche et ne risque rien si elle est bien posée.

Les bienfaits du sport sur la maladie de crohn

Faire du sport avec la maladie de crohn. La pratique du sport, comme dit précédemment, doit se faire progressivement. Tout commence par la marche, un peu de jogging et de natation avant de s’attaquer aux autres sports nécessitant plus d’endurance et d’effort. On privilégie surtout des sports que l’on peut pratiquer à un rythme choisi, qui ne dépendent pas d’un partenaire.

Les traitements médicamenteux de la maladie de Crohn conduisent souvent à une décalcification osseuse. La pratique du sport permet de lutter contre cette décalcification. De même, arrêter de fumer est l’une des premières choses à faire lorsque la maladie de Crohn est diagnostiquée. Le tabac entretient l’inflammation. Pour les fumeurs, la pratique du sport est un excellent moyen de lutter contre le tabagisme.

La maladie de Crohn est une maladie douloureuse, qui affecte les capacités physiques et empêche parfois certaines personnes de pratiquer des activités physiques et sportives. Mais, il faut persévérer, car la pratique du sport est non seulement un moyen de maintenir une bonne condition physique mais aussi d’entretenir un bon mental. On y décèle un moyen de surmonter les difficultés de cette maladie : ne pas se laisser dominer, tout en restant raisonnable, évidemment.

C’est de plus l’occasion de passer du bon temps avec la famille et les amis dont le soutien fait toute la différence lors de la lutte de tous les jours contre la maladie. Pratiquer du sport comme tout le monde aide à se sentir égal avec les autres malgré la maladie.