Grossesse et maladie de Crohn : est-ce possible ?
Vous vous demandez s’il est possible d’envisager une grossesse avec la maladie de Crohn ? Il faut savoir que les femmes qui souffrent d’une MICI ont des taux de fertilité similaires à la population en général, il est donc tout à fait possible d’être enceinte. On fait le point sur le suivi particulier et les précautions à prendre pour concrétiser un projet bébé.
Rémission : étape clé de la conception
Durant une période de rémission de la maladie de Crohn, les femmes doivent suivre correctement leur traitement de fond, afin de maximiser leur chance de concevoir un enfant et de mener à terme leur projet, sans complications majeures. A contrario, une conception durant une phase active entraîne des risques de : prématurité, retard de croissance, fausse couche, mais aussi de mortalité néonatale.
Si vous êtes traitée par Védolizumab, il est recommandé d’arrêter cet immunosupresseur dès le premier trimestre. A ce jour, il n’y a pas suffisamment d’informations sur la prise de cette molécule en continu durant une grossesse. En l’absence de données concernant les effets possibles sur l’enfant, le principe de précaution est appliqué.
Qu’est-ce que le Védolizumab ?
Ce médicament est un anticorps qui agit en bloquant une molécule, permettant ainsi d’éviter le développement anormal des lymphocytes dans l’intestin, cause de l’inflammation intestinale. Le Védolizumab s’injecte dans l’organisme grâce à une perfusion. Il reste ensuite présent durant 3 à 4 mois avant d’être éliminé. Si son efficacité a été démontrée chez l’adulte, les données ne sont pas suffisantes pour la femme atteinte de la maladie de Crohn, durant la grossesse. C’est pourquoi, il est conseillé d’arrêter le traitement durant celle-ci, au cours du premier trimestre, puisqu’il n ‘existe pas encore d’échange placentaire entre la mère et l’enfant.
Grossesse et Crohn
Si la conception a eu lieu en période de stabilité de la maladie, la grossesse et l’accouchement se déroulent normalement dans la grande majorité des cas.
Un risque de complication est toutefois possible en cas de poussée durant la grossesse (fausse couche, prématurité). Un accouchement avant terme est plus fréquent en cas de MICI. Il n’existe aucun risque supplémentaire de malformation congénitale à cause de la maladie de Crohn.
Il s’agit néanmoins d’une grossesse à risque, la patiente doit donc être suivie attentivement, notamment au dernier trimestre.
Allaitement et MICI
Il est tout à fait possible d’envisager d’allaiter votre bébé si vous n’êtes pas sous Védolizumab. Là encore, il y a un manque de données concernant les contres-indications en cas d’allaitement. Si vous prenez un autre traitement, sachez que certains médicaments passent dans le lait maternel. Il est donc indispensable d’avoir l’avis de votre médecin. Avec l’accord de celui-ci, vous pourrez allaiter tout à fait normalement votre enfant, sans aucun risque pour sa santé.
Souffrir de la Maladie de Crohn n’empêche donc nullement de tomber enceinte ni de mener à bien une grossesse à son terme. Il suffit de bien suivre les consignes de son médecin et d’accepter un suivi fréquent, nécessaire au bien être de la maman et du futur bébé.