Comment changer et nettoyer une stomie ?
Vous devez changer et nettoyer votre stomie pour la première fois ? Prendre soin d’une poche c’est avant tout conserver une bonne hygiène. Les premiers gestes seront sûrement hésitants, mais avec l’entraînement et quelques bons conseils préalables, ils deviendront rapidement des automatismes. Suivez le mode d’emploi !
Changer un sac de colostomie
A quel moment prendre soin de votre stomie ? Le matin est une bonne option, dans tous les cas, notez que ce rituel doit être réalisé à distance des repas.
Avant de changer votre stomie, il est important de savoir que deux modèles coexistent : les appareillages vidables et non vidangeables. Le premier appareil peut être conservé deux à trois jours sans être changé. En revanche, la poche non vidable doit être changée et nettoyée quotidiennement.
La question du nettoyage d’une stomie est tout aussi importante. Aussi, optez pour des produits adaptés ! Un savon doux au PH neutre est vivement recommandé, tout autre produit pourrait déclencher des réactions cutanées, allergies ou irritations.
Bon à savoir : une peau saine est fondamentale, en effet les complications de stomies sont souvent dues à des irritations de la peau, il est donc important de conserver une très bonne hygiène, et de soigner délicatement la zone cutanée concernée, avec des produits non agressifs.
Nettoyage de stomie : mode d’emploi
Pour vous aider à faire la toilette de votre stomie, suivez ces étapes :
- Avant de retirer la poche, munissez-vous de tout le matériel dont vous avez besoin à savoir :
ciseaux, lingette, poche, serviette de toilette. - Privilégiez un endroit adéquat, devant le lavabo ou dans la douche. Avoir un miroir devant vous, facilitera vos premiers essais.
- Désinfectez-vous les mains.
- Parfois, il arrive que le matériel ne soit pas prédécoupé. Dans ce cas précis, découpez le support ou la poche, en fonction du diamètre de votre stomie.
- Si vous possédez un appareillage qui se vidange, versez la poche dans les toilettes
- Enlevez l’ancienne poche et nettoyez les selles présentes autour de l’orifice à l’aide d’une lingette.
- Utilisez un sac prévu à cet effet pour jeter l’ensemble des composants.
- Nettoyez la stomie dans son intégralité avec de l’eau tiède et des compresses non stériles.
- Tapotez délicatement pour sécher la zone pour que la poche puisse correctement adhérer.
- Disposez votre nouvel appareillage propre, assurez-vous que la taille du support soit bien adaptée à celle de la stomie. En effet, celle-ci peut évoluer avec le temps.
Après ces quelques conseils, si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise pour faire la toilette de votre stomie. Adressez-vous à des professionnels de santé, tel qu’une infirmière stomatothérapeute. Elle vous donnera les outils pour changer, vider et nettoyer votre stomie, et elle saura surtout vous rassurer !