Quelle alimentation adopter après une stomie ?
Vous sortez d’une opération et vous êtes porteur d’une stomie ? Vous vous demandez quelle alimentation adopter après une stomie ? Quels aliments sont à exclure ? Même s’il n’existe pas de règles à proprement parler, il faudra veiller à une réintroduction progressive des aliments. Eléments de réponse.
Alimentation pour stomisés
Il n’est pas rare que la pose d’une stomie entraîne une modification du transit intestinal. Pour autant, soyez rassuré, elle ne vous empêchera pas de bénéficier d’une alimentation toujours goûteuse. Généralement, lorsque le patient stomisé sort de l’hôpital, durant un mois, ce dernier doit suivre un régime à faible teneur en fibres.
Les féculents sont à privilégier tels que : pain, pâtes, pomme de terre, riz… Ces sucres lents fournissent de l’énergie, ce sont des carburants indispensables au quotidien, capables de répondre à de nombreux besoins. Suite à cette période, le patient stomisé pourra reprendre progressivement une alimentation plus variée, tout en surveillant en parallèle les aliments les mieux tolérés par l’organisme.
Si vous avez des difficultés à établir vos menus, n’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste ou diététicien, ou un infirmier stomathérapeute !
Stomie digestive et précautions
Pendant ce mois de transition, votre corps est en phase de récupération et donc de cicatrisation. Pour vous rétablir petit à petit et sereinement, il est préconisé de favoriser une nourriture facile à digérer et de suivre quelques conseils généraux :
- manger régulièrement en petite quantité, de préférence des aliments mous, pour habituer votre estomac tout en douceur ;
- boire beaucoup et bien mâcher ;
- rajouter de nouveaux aliments l’un après l’autre et observez les effets.
Une bonne mastication est essentielle pour broyer correctement la nourriture, et ainsi aider votre estomac et intestin à mieux absorber. Vous éviterez ainsi des complications comme des occlusions (blocages).
Bon à savoir : il n’est pas rare qu’un mois après l’intervention, une perte d’appétit fasse son apparition. Le professionnel de santé vous recommandera de compenser ce déséquilibre par des boissons énergétiques et protéinées.
Compléments alimentaires après la pose d’une stomie
Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin peuvent parfois se retrouver carencées en vitamines, mais aussi en oligo éléments. En effet, les saignements ou diarrhées ou malabsorption, engendrés par la pathologie peuvent entraîner une perte et donc un déficit en nutriments essentiels. Un apport complémentaire en vitamines et minéraux peut alors être envisagé par votre médecin traitant ou sur les conseils d’un diététicien.
Si après l’intervention chirurgicale, vous réussissez rapidement à retrouver votre régime alimentaire d’avant, votre système digestif se remettra rapidement en route. Après quelques essais et une période d’adaptation, vous retrouverez toute la confiance pour manger sereinement.