Combien de temps porter une stomie temporaire ?
Combien de temps porter une stomie temporaire ? Vous allez être prochainement stomisé et vous vous souhaitez savoir quelle est la durée moyenne du port de votre poche ? Comment vivre avec cette dérivation au quotidien et l’apprivoiser au mieux ? Explications !
Dérivation digestive : quand l’envisager ?
En temps normal, les matières fécales sont rejetées par l’organisme par le biais du tube digestif. La dérivation digestive est envisagée et justifiée sur le plan médical, lors d’une maladie inflammatoire du tube digestif ou en présence d’une tumeur cancéreuse. L’évacuation des selles s’effectue alors dans une poche de recueil. C’est cette dérivation peut selon les situations être temporaire ou permanente.
Porter une stomie temporaire
Une stomie est dite temporaire lorsque l’état de l’intestin permet une remise en route par la suite. Elle est dite transitoire car réversible. La partie malade de l’intestin est mise en sommeil, le temps de sa cicatrisation. L’objectif d’une stomie temporaire est de mettre l’intestin au repos pour accélérer sa guérison. Cette dernière est portée sur une durée moyenne estimée entre 3 et 9 mois. Le rétablissement de la continuité intestinale est réalisée lors d’une deuxième intervention chirurgicale, et selon l’appréciation du chirurgien.
Différences entre une stomie temporaire et permanente
Selon la situation médicale du patient, la stomie peut être posée de manière temporaire ou permanente. Les stomies digestives transitoires dans un contexte d’urgence, sont généralement réalisées lors de motifs médicaux suivants : péritonite, abcès, colite grave, perforation du côlon. Le spécialiste réalise alors une colostomie ou iléostomie temporaires. Elle peut également être décidée dans un cas de non-urgence, en présence d’une anastomose à risque par exemple.
Il arrive parfois qu’une stomie provisoire se transforme en stomie définitive, en fonction de l’évolution d’une maladie chez le patient.
Les stomies permanentes sont peu communes, mais peuvent se présenter lors de raisons médicales
particulières. Elle deviennent surtout incontournables, dès lors que le sphincter anal ou la partie inférieure du rectum doivent être enlevés.
Découverte de la poche et adaptation
Suite à l’opération et à la pose d’une stomie temporaire, le patient découvre et prend conscience d’un changement corporel important. Il passe d’un orifice caché à un orifice visible sur l’abdomen. Un nouveau fonctionnement du corps se met en place avec une nécessaire phase de familiarisation. Les soutiens externes pour apprivoiser cette poche sont fondamentaux pour conserver une bonne estime de soi.
Porter une stomie, même si elle est temporaire, est un événement psychologique perturbant. Beaucoup d’efforts sont réalisés par les fabricants pour proposer des appareillages toujours plus confortables et discrets. Apprivoiser une dérivation digestive est possible grâce aux nombreux soutiens et conseils du personnel médical.