Alimentation et maladie de Crohn : les bienfaits du miel

Le miel et d’autres produits issus de la ruche, sont utilisés depuis des millénaires pour leurs effets cicatrisants et anti-inflammatoires. Les bienfaits sur notre organisme ne sont plus à prouver. Alors, quel rôle joue l’alimentation dans la maladie de Crohn ? Et surtout, que privilégier dans votre régime : protéines, lipides ? Etat des lieux !

Les vertus thérapeutiques du miel

L’alimentation dans les phases de crises de la maladie de Crohn, doit être particulièrement surveillée. Le sucre ou les aliments ou boissons sucrées sont à éviter, sauf…le miel ! Pour traiter naturellement la RCH, ou solutionner le désordre intestinal engendré par la maladie de Crohn, vous pouvez consommer du miel non chauffé en petites quantités.

En effet, le miel a des propriétés bienfaisantes pour l’ensemble de notre corps :

  • il a bon goût, ce qui ne gâche rien. Il est toujours agréable de régaler nos papilles même en présence d’une maladie ;
  • il est rempli de vitamines, d’antioxydants et de minéraux divers, nécessaire au bien-être de notre corps ;
  • il aide à prévenir la fatigue, l’anémie ;
  • il aide à la prévention des troubles digestifs. En aidant les probiotiques à se fixer dans l’intestin. Le miel est l’allié d’une flore intestinale réparée et débarrassée des douleurs procurées par la maladie de Crohn

Le miel est donc un allié précieux pour le traitement naturel de la maladie de Crohn. De plus, pour les enfants c’est un aliment gourmand, facile à avaler et qui aide à la croissance.

Alimentation et maladie de Crohn : les vertus des lipides

L’utilisation du miel pour soigner ne date pas d’hier. Saviez vous que durant l’antiquité, il était le seul aliment existant pour sucrer la nourriture ou les boissons ? Mais, il n’était pas  seulement utilisé comme un aliment. Au moyen orient et en Egypte, les populations avaient déjà compris que les produits des abeilles avaient des propriétés de conservation et une grande capacité à bloquer le développement des bactéries. Il était utilisé par le peuple égyptien pour soigner les maladies gastriques et intestinales.

C’est donc naturellement que les produits issus de la ruche (on appelle cela l’apithérapie) se sont développés pour devenir aujourd’hui des produits naturels recherchés.  Riches en vitamines, réputés comme étant de puissants anti-inflammatoires intestinaux. Le miel, le pollen ou la propolis sont des traitements efficaces pour soulager les douleurs de la maladie de Crohn.

Si la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (rch) sont difficiles à gérer au quotidien, le fait d’adapter votre alimentation et de consommer certains aliments ayant des propriétés anti-inflammatoires peut vous aider. Le miel en fait partie, c’est un aliment naturel qui fait du bien, alors pourquoi vous en priver plus longtemps !