Vivre avec une stomie
La semaine dernière je vous expliquais ce qu’est une stomie. C’est parfois nécessaire pour certaines personnes atteintes de la maladies de Crohn.
Vivre avec une stomie au quotidien ne doit pas être considéré comme un handicap. Il suffit de prendre quelques précautions.
Les soins de la stomie
Les soins à apporter sur la stomie sont uniquement d’ordre hygiénique. En premier lieu, il est indispensable de bien se laver les mains avant et après chaque manipulation. Tous les matériaux nécessaires doivent être réunis et à portée de mains.
Le nettoyage d’une stomie
L’usage d’un miroir permet de mieux visualiser la stomie. Le nettoyage de la stomie se fait tout naturellement avec de l’eau tiède et un savon doux, sans parfum, ni alcool (neutre). Ensuite, il convient de la sécher avec un mouchoir doux en la tâtonnant. Le rinçage se fait avec de l’eau claire en abondance. Il n’est pas conseillé de frotter dessus car cela risque d’entrainer des saignements autour de la muqueuse.
L’alcool, l’huile de bain et les crèmes corporelles sont fortement déconseillées. Il est préférable de couper les poils pour faciliter l’adhésion de la poche, mais attention à ne pas les raser pour éviter toute blessure.
Code vestimentaire
Pour ce qui est du code vestimentaire, dans la plupart des cas, tout type de vêtements peut être porté. Il faut seulement exclure les tenues qui serrent au niveau de la ceinture. Il ne faut pas prendre le risque de compresser la stomie, ni la poche. Les vêtements élastiques sont donc à privilégier pour davantage de confort. Les sous vêtements spéciaux permettent de se sentir plus à l’aise en toutes circonstances.
Les activités sportives
La pratique du sport n’est pas interdite car les bienfaits d’une activité physique sont également valables aussi pour les personnes portant une stomie. Seulement, la pose de l’orifice ayant été faite à l’aide d’une opération chirurgicale, la pratique du sport n’est permise qu’après l’écoulement d’un certain laps de temps, fixé par le médecin traitant.
La reprise du sport doit se faire progressivement en commençant par des activités douces, comme la marche, le vélo et la natation. Il est indispensable d’éviter les sports « violents » comme le karaté ou le judo, car la stomie ne doit recevoir aucun coup.
En voyage
Pour voyager avec une stomie, il faut prendre les dispositions nécessaires pour son propre confort. Il faut toujours prévoir un matériel directement utilisable en cas d’urgence et prendre contact avec un médecin local, pour tout problème éventuel. Pensez à demander des indications écrites à votre médecin traitant, que vous pourrez fournir au médecin local une fois sur place.