Comment soulager les symptômes de la maladie Crohn ?
Comment soulager les symptômes de la maladie de Crohn ? Maladie inflammatoire chronique du système digestif, les douleurs intestinales de cette pathologie évoluent par poussées et alternent avec des phases de rémission. Voici quelques conseils pratiques pour apprendre à réduire plus rapidement les manifestations ou à prolonger les phases de sommeil !
Quel traitement médical pour une MICI ?
Certains traitements aident à diminuer rapidement les symptômes de la maladie de Crohn pendant une crise, en favorisant la rémission, tandis que d’autres servent davantage à prolonger la période de rémission. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs traitements.
- Les anti-inflammatoires : aident à diminuer l’inflammation du tube digestif et favorisent un meilleur contrôle de la maladie. Ils peuvent prolonger les périodes de rémission.
- Les corticostéroïdes (cortisone) : souvent utilisés durant une crise afin de favoriser la rémission.
- Les antibiotiques : ils traitent les complications et l’infection.
- Les immunosuppresseurs : ils empêchent que le système immunitaire s’attaque au tube digestif.
- Les biothérapies semblent modifier le cours naturel de la maladie en permettant une cicatrisation durable des lésions.
Bon à savoir : durant les crises, il est conseillé de diminuer la consommation de fibres alimentaires comme, les produits à base de farine de blé entier, certains fruits et légumes non pelés… En effet, les fibres alimentaires augmentent le volume des selles, occasionnant une pression sur la paroi enflammée de l’intestin, augmentant de facto les troubles digestifs.
Soulager les symptômes de Crohn naturellement
Il y a plusieurs facteurs à respecter afin de soulager les symptômes de la maladie de Crohn ou des MICI :
- un sevrage du tabac est particulièrement conseillé
- pratiquer une activité physique régulièrement
- s’hydrater régulièrement permet d’éviter certains désagréments
- il est nécessaire de privilégier une alimentation légère, pauvre en fibres alimentaires et en lactose dans les périodes de crises
Quelques aliments peuvent vous aider :
- l’orme rouge : très bon anti-inflammatoire pour l’intestin. Il calme les spasmes.
- la guimauve : on parle bien sûr ici de la plante, pas de la sucrerie. La guimauve agit sur l’estomac et les intestins, parfait pour soulager les poussées de la maladie de Crohn.
- la vitamine D : le manque de cette vitamine aggrave les symptômes de la maladie. C’est un puissant anti-inflammatoire qui régule la fonction digestive.
Bicarbonate de sodium : un précieux allié digestif
Il peut être important de parler ici d’une recherche passée inaperçue, mais qui se révèle très intéressante selon les données recueillies. Des chercheurs ont étudié sur des rats les effets anti-inflammatoires après injection de bicarbonate de sodium. Et les résultats sont très encourageants. Ils démontrent que la prise de bicarbonate de façon orale, active une voie anti-inflammatoire au niveau de la rate. Ces premiers essais sont donc très prometteurs et à suivre avec la plus grande attention.
Vous le constatez, en cas de crises ou de poussées de la maladie de Crohn, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de soulager les douleurs. Suivez scrupuleusement vos traitements et tentez de gérer du mieux possible votre stress, un facteur aggravant de la maladie. Pour conclure, ne restez pas silencieux face à la souffrance, consultez votre médecin, il vous aidera à atténuer les effets indésirables.
En savoir plus :